Archos, la marque française de smartphone et objets électroniques en tous genres vient d’annoncer trois nouveaux modèles de trottinettes électriques. La gamme se nomme Archos Citee. Présentées la semaine dernière lors du Mobile World Congress 2018 à Barcelone, ces engins seront disponibles en Avril prochain en boutiques physiques. Leur prix démarre à 400€.

Une trottinette sous Android

Parmi ces trois modèles, c’est la Citee Connect qui a fait parler d’elle dans la presse ces derniers jours. Il s’agit d’après le communiqué de presse du constructeur de la première trottinette équipée d’un tableau de bord sous android ! Les amateurs de smartphones puissants seront peut-être déçus. On parle d’un stockage de 8Go, d’une mémoire vivre d’1Go ou encore de la 3g. Aucune précision sur le type de sim. Pas de bluetooth annoncé. Pas de détails non plus sur les fonctionnalités proposées, même si on imagine qu’Archos fournira une version Android stock (c’est-à-dire sans surcouche, tel que fourni par Google ) comme elle le fait déjà sur ses smartphones.

Les deux autres modèles ont des fiches techniques comparables, avec une variation au niveau de la batterie  sans intégrer Android sur leurs tableaux de bord.

Un air de famille

À gauche, la Citee Connect par Archos. À droite, la Xiaomi M365

Archos explique fièrement dans son communiqué que sa trottinette a été “entièrement imaginée, prototypée et assemblée en France”. On ne peut cependant s’empêcher d’y voir les pièces de la Xaomi M365, un modèle typiquement chinois et un des best-sellers des produits d’import. Il est donc fortement probable que la marque ait fait appel au même constructeur chinois. Les moindres détails y sont identiques, du châssis aux câbles de frein en passant par le design des caches plastiques sur La fourche. Le détail des fiches techniques des modèles CITEE et CITEE POWER (les deux modèles sans android) correspondent d’ailleurs trait pour trait aux trottinettes M187 et M365 de Xiaomi. Archos parle cependant d’un anti-vol rétractable intégré, une option nouvelle sur une trottinette électrique.

Disponible au printemps

La trottinette Android sera disponible cet été, mais les deux modèles de base seront vendus dès le mois d’avril. Nous aurons alors l’occasion de tester cette machine et vous donner notre avis. En attendant, nous nous posons la question de la sécurité et de la qualité d’un produit probablement proche des modèles d’import (même si la Xiaomi est de très bonne qualité) L’absence de bluetooth dans la fiche technique est également surprenante. Nous avons interrogé la marque et nous attendons leur réponse sur le sujet.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.