Voici notre premier tutoriel. Nous espérons qu’il est le premier d’une longue série. Et pour démarrer cette rubrique, nous avons choisi un tutoriel qui s’applique à tous les modèles, et que nous allons mettre à jour régulièrement.

Il est facile de trouver des trottinettes à bas prix, en particulier grâce à l’import de produit en provenance d’Asie. Ces modèles sont moins courants que ceux que vous trouvez en boutique, mais les tarifs sont souvent incomparables. Mais lorsqu’une pièce arrive cassée ou s’use avec le temps, cela devient beaucoup plus compliqué.

Et il n’est pas possible ou assez difficile de contacter le fabricant. Heureusement, il existe une solution simple et économique : l’impression 3D ! Pour quelques euros, vous pourrez recevoir la pièce cassée, voire la fabriquer vous même. C’est plus simple que vous ne l’imaginez. Voici notre guide explicatif pour réparer ou customiser votre bolide.

Trouver la bonne pièce

Le plus important est de trouver la bonne pièce. Il existe beaucoup de modèles de trottinettes, et chacun possède ses propres pièces. Nous vous avons trouvé quelques références mais si votre trottinette est un modèle rare, il sera plus compliqué de vous procurer la pièce en 3D. À notre connaissance, il n’existe pas encore de fabricant fournissant les modèles 3D de ses pièces mais cela devrait logiquement être une prochaine étape. Nous avons cependant trouvé sur internet des fichiers de pièces téléchargeables. Voici quelques exemples :

Pieces détachées pour la Xiaomi M365 et M187

Garde boue arrière / Frein pour e‑Twow

Ce site propose d’autres pièces

Ces fichiers sont au format STL, un format standard pour l’impression 3D. Vous pouvez trouver d’autres pièces en cherchant sur internet. Il est également possible de créer vos propres modèles STL pour créer votre pièce manquante, mais cela demande un peu de temps. Si cela vous intéresse, 3DSlash est un logiciel gratuit multi-plateforme, et TinkerCAD est accessible en ligne. Ces deux programmes sont faits pour les débutants et vous devriez pouvoir créer facilement votre pièce en 3 dimensions.

Impression 3D

imprimante3D

Bien, vous avez maintenant votre modèle, il ne reste plus qu’à lui donner vie. Il faut donc imprimer ce document, en 3D. La plupart des imprimantes utilisent un plastique rigide qui suffira pour la majorité des pièces. Pour certains éléments sensibles de la trottinette, il faudra veiller à ce que la solidité soit suffisante.  Vous avez la possibilité de réaliser vous-même l’impression. Il vous faudra bien sur une imprimante 3D. Il en existe des centaines à tous les prix, mais pour débuter, cette imprimante pour 200 euros fera l’affaire pour une utilisation occasionnelle. L’impression dure quelques minutes et ne demande pas de grandes compétences techniques.

Si l’investissement ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi faire appel à une société qui se chargera d’imprimer la pièce pour vous. Les plus petites pièces vous couterons moins de 10 euros.

3DHubs est l’un de ces sites. Il vous permet de choisir un imprimeur selon la localisation, le matériau, le prix … Vous obtiendrez ainsi un produit local et pour un prix abordable.

Vous pouvez maintenant réparer vous-même une pièce endommagée sur votre trottinette si celle-ci casse. Un moyen simple et économique de faire durer votre produit plus longtemps.

Partagez votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà fait des pièces détachées en 3D.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.