Gyropodes, monoroues électriques, trottinettes, VAE. Tous ces véhicules modernes ont un point commun : ils sont électriques. Ce qui veut dire que leur fonctionnement est dépendant d’une pièce vitale : leur batterie ! Une batterie au Lithium-ion, qui peut durer jusqu’a 6 ans si elle est bien entretenue.

Le lithium-ion : la fin de l’effet mémoire

Chargé, déchargé !” (OSS117)

La batterie au lithium-ion est apparue pour la première fois en 1991 chez Sony. Le procédé est maintenant utilisé dans la plupart des produits électroniques grand-public. Si ce remplaçant du Ni-Mh est plus cher que son prédécesseur, il a cependant des avantages majeurs sur le Ni-Mh. Le plus important est l’absence d’effet mémoire. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de laisser la batterie se vider entièrement avant de la recharger, ce qui reste une légende urbaine spécialement répandue. Il est donc possible de recharger sa gyroroue alors qu’elle dispose encore de 60% de batterie, cela n’aura pas d’effet sur la vie du produit. Il faut par contre éviter de laisser la batterie en décharge profonde, ce qui a des conséquences néfastes sur sa durée de vie.

La décharge de la batterie lorsque le produit n’est pas utilisé est également très faible. On parle de 10% en un an.

Ni chaud, ni froid

Les batteries fonctionnent sur un système de réaction de produits chimiques qui entre eux produisent de l’énergie. Ces produits sont sensibles aux températures et peuvent réagir de manière anormale en dehors des conditions préconisées. Le froid ralentit les réactions chimiques et peut provoquer l’extinction de l’appareil. Il est cependant conseillé de stocker une batterie dans un endroit frais si vous ne l’utilisez pas. Une utilisation intensive en situation de chaleur trop importante peut provoquer une usure accélérée de la batterie. Il est également conseillé de les stocker avec une charge de 50% environ.

Charger à  plus de 80%

Si ce conseil n’a pas d’impact sur la vie de la batterie, elle va cependant impacter la durée de la charge. En effet une charge se fait de façon plus rapide jusqu’à 80%. Au-delà, votre produit mettra plus de temps à se charger mais ces derniers 20% seront également plus longs à décharger. Votre autonomie sera donc plus grande si vous passez au-dessus de 80% de charge. L’idéal étant 100% !

Choisir un véhicule en fonction de sa batterie et du BMS

à gauche un chargeur d’iPad original. à droite, une copie qui se s’embarrasse pas des systèmes de sécurité.

C’est l’élément clé dans le choix de votre trottinette, ou de votre gyropode. La puissance et la taille (en mAh) feront que votre produit sera autonome et durable dans le temps. Mais il y a un point qu’il ne faut surtout pas négliger : la qualité de la batterie. De nombreux produits d’import sont vendus sur le net à des tarifs attractifs. Ces marques font parfois l’impasse sur la qualité de la batterie mais aussi et surtout du BMS, le système électrique intégré à cette dernière qui gère l’alimentation et évite la charge ou la décharge démesurée de la batterie. Ainsi, c’est ce composant qui fut à l’origine des déboires de Samsung avec le Galaxy Note 7. Plus récemment, Boulanger a rappelé des Gyropodes vendus à Noël suite à des défaillances du BMS. Notez que le chargeur dispose lui-aussi de systèmes coupe-circuits, et doit être choisi avec précaution.

Un problème ? Arrêtez tout !

Si votre batterie montre des signes extérieurs visibles de dommages – gonflement, bruit anormal, fuite de liquide, fumée – arrêtez immédiatement d’utiliser le produit et éloignez-vous en : des gaz toxiques peuvent s’en échapper. Contactez les secours si vous avez inhalé de la fumée ou si votre peau à été touchée par un liquide. Les accidents de ce type restent cela dit extrêmement rares.

En bref

Prenez soin de votre batterie et elle vous le rendra. Il faut éviter la décharge profonde, la chaleur excessive, les chargeurs de mauvaise qualité et les batteries d’origine inconnue. Avec tout cela, vous êtes partis pour plusieurs années de plaisir avec votre véhicule, et plus encore si son constructeur prévoit de pouvoir la remplacer…


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