Si vous utilisez un produit Apple, vous avez surement déjà essayé Plans, l’application équivalente à Google Maps proposé par la marque à la pomme. Si l’application n’est pas encore au niveau de celle de Google, elle avance petit à petit et intègre de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date, repérée par le site spécialisé Consomac est l’intégration des stations de vélopartage, comme Vélov’ ou Velib.

Une nouveauté bienvenue. Mais perfectible

Trouver une station de vélo n’est pas toujours simple. Les applications officielles proposées par les fournisseurs de service, comme JCDecaux, sont souvent mal optimisées et peu pratiques.  Le fait que cette application soit gratuite et intégrée par défaut sur tous les produits de la marque est bien sur un plus. il suffit de chercher “Vélos en libre-service” pour les voir apparaitre sur la carte.

Les stations ne sont pas toutes référencées mais cela est surement temporaire. Mais ce qui est dommage, c’est l’absence d’information en temps réel. Les données sont pourtant récupérées par le service Ito, spécialiste du “transit data”, qui sait gérer des données statistiques en temps réel. Espérons donc que des données plus précises, comme le nombre de vélos disponibles, ou les places restantes seront bientôt visibles dans l’application.

En attendant, nous vous conseillons de regarder du côté de OpenBikeNow, une application gratuite qui vous donne des informations sur les vélos et les stations de plus de 60 villes dans le monde. L’app est par ailleurs disponible sur Android, ce qui n’est pas le cas de Plans qui est lui réservé à iOS.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.