Les nouveau modes de transports électriques sont en train de changer la manière dont les humains se déplacent, en particulier dans les grandes villes ou la voiture devient une contrainte et la pollution un fléau. Si en France des villes comme Lyon, Paris ou Marseille voient fleurir des trottinettes électriques et des vélos en libre-service, c’est surement parce que leurs utilisateurs y voient un confort. Mais dans certaines grandes villes chinoises par exemple, la situation devient dramatique avec en sus des conséquences irréversibles sur notre planète.

Beaucoup de grandes entreprises – les constructeurs automobiles en première ligne – se penchent sur le sujet et BMW a présenté il y a quelques jours un prototype de ville connectée incluant des solutions concrètes pour les modes doux. Dans cette projection futuriste, des voies cyclables sont disposée dans des sortes de tunnels aériens. Cers derniers sont conçus dans des matériaux qui permettent de générer de l’énergie et un système de rafraîchissement basé sur la récupération des eaux de pluie.

Dans ce schéma, pour ce qui reste pour l’instant un projet non abouti, la clé de voute est ce que leurs ingénieurs ont baptisé E3 : Elevated, Electric, Efficient (Comprenez : Elevé, Electrique, Efficace ). Un vue en 3 volets pour les véhicules légers qui n’émettent pas de gaz polluant.

Elevated car les voies “modes doux” sont constituées de tunnels transparents qui passent au dessus les voitures. Le tunnel présente un système “efficace” de régulation de la vitesse de ces véhicules électriques pour un trafic fluide en toute circonstance.

Tout cela est très beau et bien pensé mais il faut grader à l’esprit qu’il ne s’agit pour l’instant que de croquis sur du papier en attendant qu’une métropole s’y intéresse. Notons toutefois que ce projet a été conçu en collaboration avec l’université de Tongji à Shangai.

Espérons que le constructeur allemand puisse faire des émules et que de tels projets puissent voir le jour à long terme.

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Source : BMW


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