Boosted a annoncé ses nouveaux skateboards électriques : le Mini, plus court que le célèbre longboard de la marque pour un transport facilité et plus agile avec son kick-tail à l’arrière, décliné en deux versions S et X relativement abordables, ainsi que le Plus et le Stealth, deux longboards qui reprennent la recette habituelle de Boosted avec quelques améliorations et un nouveau look noir pour le Stealth.
Boosted Mini S
Il s’agit donc d’une planche plus courte que les précédentes versions de Boosted Boards, ce qui permet un transport aisé puisque vous n’avez plus à avoir le bras plié pour porter le skate debout. À l’arrière se trouve aussi un kick-tail afin de pouvoir passer des obstacles ou pour faire pivoter le skate facilement. La planche est en peuplier qui est un bois assez léger et solide. De nombreux renforts sont également présents sur la board et les trucks sont usinés avec un aluminium de haute qualité pour lui assurer une bonne tenue dans le temps. Comme toutes les Boosted Boards, elle est équipée d’un système de recharge de la batterie au freinage (regenerative brakes).
La Boosted Mini S possède 3 modes d’accélération différents et une vitesse maximale d’environ 29 km/h (18 mph) pour une autonomie d’environ 11 km (7 miles) et un temps de charge de 1h15. Les moteurs fournissent une puissance de 1000 W pour un poids de 6,8 kg. Elle peut monter des pentes de 20% et possède des roues Boosted Lunar de 80 mm. Le skate était annoncé à un prix de 749$ mais il est visiblement passé à 825$ (hors taxes). Les autres modèles ont quant à eux augmenté de 100$ par rapport au prix d’annonce.
Boosted Mini X
La Mini X reprend le même design que la Mini S mais avec des roues grises. La vitesse maximale est portée à 32 km/h (20 mph) pour une autonomie de 22 km environ (14 miles) et un temps de charge de 1h45. Le poids passe à 7,6 kg et le prix à 1099$ (hors taxes).
Boosted Plus
Il n’y a pas de grands changements par rapport à l’ancienne version, mais il y a tout de même quelques améliorations bienvenues et un prix plus contenu. L’entreprise a également conçue en interne plusieurs composants au lieu de se fournir auprès d’autres fabricants comme Loaded et Orangatang. Contrairement au modèle de seconde génération qui disposait d’une version Standard Range de 7 miles (11 km) et d’une Extended Range de 14 miles (22 km), la Boosted Plus n’est disponible qu’en une seule version avec une autonomie de 14 miles, ce qui nous parait assez cohérent avec la nouvelle gamme.
La puissance passe de 2000 à 2100 W et le poids reste identique par rapport à la Dual+ Extended Range (7,7 kg). La planche est désormais en bois de peuplier avec plusieurs couches de polymère et de mousse haute densité, contrairement au deck en bambou des versions précédentes. Cette nouvelle composition est plus légère et plus solide tout en gardant un flex similaire. On passe de roues Orangatang à des roues Stratus de 85 mm conçues spécifiquement par Boosted qui permettent une plus grande vitesse de rotation. Les trucks également conçus en interne sont usinés dans un aluminium de haute qualité. Des renforts ont été ajoutés au niveau des points de connexion et autour de la planche pour une meilleure durabilité.
La Boosted Plus possède 4 modes d’accélération différents et une vitesse maximale d’environ 35 km/h (22 mph) pour une autonomie d’environ 22 km (14 miles) et un temps de charge de 1h45. Les moteurs fournissent une puissance de 2100 W pour un poids de 7,7 kg (17 lbs). Elle peut monter des pentes de 25% et possède des roues Boosted Stratus de 85 mm. Le tout pour un prix de 1499$ (hors taxes).
Boosted Stealth
La Stealth reprend le même design que la Plus mais avec des roues noires et une planche grise et noire. Elle possède 5 modes d’accélération, la vitesse maximale est portée à 38 km/h (24 mph) et le prix passe à 1699$ (hors taxes).
La marque de fabrique Boosted
Contrairement à de nombreuses marques chinoises qui utilisent des moteurs “in-wheel” intégrés dans les roues, les Boosted Boards sont pourvues d’une courroie qui distribue la puissance aux roues avec un ratio de conversion 1:3, ce qui permet de monter de fortes pentes (jusqu’à 25% d’inclinaison suivant les modèles) et de freiner rapidement en tout sécurité. L’accélération est également plus progressive, ce qui est assez rassurant. Évidemment cela nécessite plus d’entretien puisqu’il faut changer la courroie de temps en temps et comme le système se trouve assez proche du sol au niveau du truck arrière, il est plus fragile.
La télécommande de chaque modèle possède plusieurs modes d’accélération progressifs qui ne vous éjecterons pas du skate à chaque pression de la gâchette, sauf sur le dernier mode qui vous permet d’utiliser toute la puissance de votre planche.
Les roues des Boosted Boards sont grandes (80 mm pour les modèles Mini S et X et 85 mm pour les Plus et Stealth) et assez flexibles pour gagner un peu en confort tout en offrant un très bon grip (sauf sous la pluie, qui est à éviter généralement en skate). Les anciens modèles possèdent des roues Orangatang, alors que les nouveaux modèles possèdent des roues conçues spécialement par Boosted.
Comment acheter votre Boosted Board ?
Vous pouvez les acheter sur le site officiel de Boosted. Au prix indiqué ci-dessus il faudra rajouter la TVA (20% en France) et les éventuels frais de change (les prix sont en dollars), mais les frais de ports sont offerts. Les délais de livraison sont assez longs pour le moment : entre 6 et 14 semaines pour les nouveaux modèles.
Si vous voulez voir la nouvelle Boosted Mini en action, regardez la dernière vidéo de Casey Neistat sur le sujet :