En France, on a des vélos en libre-service depuis plusieurs années. D’autres expérimentations ont vu le jour comme Gobee bike, un service de vélo en Free Floating qui a rapidement disparu, ou encore Knot, des trottinettes mécaniques basées sur le principe du Vélib’.
BIRD
Au sud des Etats unis, une société a déployé dans la rue… des trottinettes électriques en Free floating ! Baptisé BIRD, cette start-up utilise une flotte de Xiaomi M365 pour permettre aux Californiens de se déplacer sans effort. Le système lancé en 2017 semble fonctionner à merveille, même si la société est très discrète. Le CEO est un certain Travis Vander Zanden, un ancien de chez Uber.
Pas besoin de borne
Salomé est une blogueuse française qui connait bien la Californie. Elle a testé ce service et nous a gentiment autorisé à la citer. D’après son témoignage, le système est quasiment identique à Gobee.bike. On cherche la trottinette sur une carte dans l’app, on réserve l’engin en scannant le flash code présent sur le guidon et c’est parti. Le tarif est fixé à la demi-heure, avec un plafond. “Niveau prix, c’est assez correct, il faut compter $1 pour pouvoir utiliser la trottinette et $0.15/min soit $10/heure, un peu plus cher que les City Bike Hulu qui sont à $7/h. Mais bon, avec BIRD on prends encore plus de plaisir (car pas d’effort à faire) et c’est moins prise de tête”, explique Salomé sur son blog.
Le système est basé sur le free floating, une pratique qui consiste à laisser le véhicule où vous voulez après utilisation. Un point fort pour l’utilisation, mais qui pose cela dit beaucoup de questions (engorgement des trottoirs, vols, dégradation). Ce sont d’ailleurs ces défauts qui ont eu la peau de Gobee en France (mais les Californiens sont peut-être plus respectueux ?).
Notez que la loi sur place prévoit un port obligatoire du casque et BIRD demande aux utilisateurs d’être détenteurs d’un permis de conduire.
La blogueuse vous propose une vidéo de son test que nous vous recommandons.
Une Xiaomi M365 custom
La société à utilisé des Xiaomi pour leur service. Un choix pertinent lorsque l’on connaît le prix et les performances de ces engins. Les véhicules sont équipés d’un guidon modifié contenant un antivol, un GPS et une communication avec l’application. Pour le reste, il s’agit bien de la trottinette phare de Xiaomi, dans les moindres détails.
Un jour en France ?
Mais BIRD ne parle pas de s’implanter ailleurs pour le moment. On sait que le contexte est différent et que les vols et les dégradations seraient plus importants qu’outre-Atlantique. On aimerait cependant beaucoup pouvoir trouver des trottinettes à usage éphémère sur le vieux continent.
Alors, que pensez-vous de ce service ? Aimeriez-vous le tester en Europe ?